Couleurs du Monde

Rencontre avec Marc Huraux

Rencontre avec MARC HURAUX
Projections/Rencontre

Cinéaste documentariste, Marc Huraux a travaillé sur divers sujets avant de se spécialiser dans les musiques populaires. On le connait surtout pour Bird Now, une évocation du grand saxophoniste Charlie Parker, ou encore Le miel n’est jamais bon dans une seule bouche, le journal de sa rencontre avec Ali Farka Touré. Invité lors de la précédente édition du festival, il revient cette année avec le film Vortex (Peï Maloya) que nous n’avions pu présenter l’an passé. Marc Huraux animera également une master classe à destination des professionnels de l’image et des amateurs les plus passionnés, en s’appuyant sur le visionnage de Vortex et d’autres exemples concrets.

Vendredi 31 mai | 16h00 | Médiathèque

Vortex (Peï Maloya)
« Des Antilles à l’Océan Indien, en passant par le Brésil, on retrouve aujourd’hui (…) des musiques avec un pouvoir (…) au cœur de ces cultures originales qui se sont développées à travers la malédiction de l’esclavage (…). Par une curieuse ironie de l’histoire, le maloya de l’Île de la Réunion, musique méprisée par la culture dominante, a fini par devenir le symbole d’une « identité réunionnaise ».

Film co-écrit par Françoise Degeorges et Marc Huraux, réalisé par Marc Huraux, 2018
Accès libre

Samedi 1er juin | 14h30 |Médiathèque

Rencontre

Le cinéma documentaire véritable n’est pas une “captation du réel”. Il (re)construit ce qu’il donne à voir. « Ne copiez pas sur les yeux », disait le grand Dziga Vertov. Marc Huraux

À partir d’exemples concrets à visionner et discuter ensemble, Marc Huraux propose de creuser le travail “derrière l’écran” : d’un côté, l’acte de filmer lui-même ; de l’autre la construction d’un récit, d’une narration par le montage.

Accès libre

 

  Master classe avec Menwar / 31 mai, 14h

Mar’na / 31 mai, 18h