Erik MARCHAND & JOEL CRUZ CASTELLANOS

Réservation

Type de billet Prix Places
Plein tarif 8, 00 €
Tarif réduit 5, 00 €

Vendredi 1er novembre
Salle des fêtes // Poullaouen // 21h


Carte blanche à ERIK MARCHAND & JOEL CRUZ CASTELLANOS
& FEST-NOZ autour des danses fisel et zapateado

Le Festival de l’Imaginaire fait escale à Poullaouen, pour une soirée festive et conviviale qui mettra à l’honneur les répertoires musicaux accompagnant la danse bretonne fisel et la danse mexicaine zapateado, deux danses physiques et exigeantes, basées sur la maîtrise de mouvements rapides des pieds.
Le genre musical du son jarocho pratiqué par les huit artistes mexicains invités est intrinsèquement lié au zapateado dansé en couple sur l’estrade en bois nommée tarima dans le cadre des fêtes de village fandango (région de Sotavento).
La musique, la danse, la fête mais aussi un contexte initialement rural : autant de points communs avec la pratique du fest-noz en Bretagne, né d’ailleurs à Poullaouen dans les années 1950, le fief du chanteur Erik Marchand.
Pour ce fest-noz, cet infatigable transmetteur convie quatre artistes de la jeune génération. Ensemble et avec le soutien des sonneurs et chanteurs de l’association Dañs-Tro, ils présenteront les spécificités des chants à danser et le répertoire de clarinette accompagnant les danses bretonnes dont le fisel, danse de la famille des gavottes originaire du pays homonyme.

BRETAGNE
Erik Marchand chant – Olivier Catteau clarinette – Joachim Mouflin bouzouki – Antoine Péran flûte traversière

MEXIQUE
Joel Cruz Castellanos chant, vozarrona, violon – Carolina Cruz Castellanos chant, jarana, zapateado – Rodrigo Oliveros Valentin chant, requinto, zapateado – Erendira Abril Blanco Vargas chant, jarana, zapateado – Arcadio Baxin chant, jarana, zapateado – Sirana Guevara Gonzales chant, jarana, zapateado – Fredy Naranjos Vega chant, jarana, zapateado – Alberto Guillen pandero, guiro, quijada, zapateado

17h-19h : Démonstration et initiation aux danses fisel et zapateado (gratuit)
Restauration sur place

En partenariat avec La Maison des Cultures du Monde de Vitré – CFPCI dans le cadre du 23e Festival de l’Imaginaire, les associations Dañs-Tro et La Quincaille de Poullaouen, La Fiselerie de Rostrenen