Les Endimanchés // Installation

Les dimanches 1er, 8 & 15 DÉCEMBRE
La Grande Boutique // Langonnet
À partir de 15h

LES ENDIMANCHÉS

Installation d’art contemporain & performances en libre accès

Les Endimanchés sont un carrefour : celui de rencontres artistiques impromptues entre des artistes venant de toutes disciplines et de tous horizons. Dans la salle de bal de la Grande Boutique : une installation d’art contemporain où danseurs, musiciens, comédiens… sont invités à investir l’œuvre lors de performances artistiques.
En deuxième partie d’après-midi, chaque dimanche sera l’occasion de rencontres et découvertes musicales avec des artistes d’ici et ailleurs, professionnels et amateurs, en direction de tous les publics.
Et avant de partir, restez déguster une bonne soup’  (4 €) !

Découvrez le programme date par date :
Dimanche 1er décembre : 15h Performance + 16h La Grande Loterie  >> plus d’infos
Dimanche 8 décembre : 15h Performance + 16h Fest deiz  >> plus d’infos
Dimanche 15 décembre : 15h Performance + 16h MEÏKHÂNEH La Silencieuse en voyage (salle des fêtes)   >> plus d’infos


ISABEL PEREZ DEL PULGAR

Figure énigmatique et intense de la création internationale de l’art vidéo, d’origine andalouse, auteure, réalisatrice, monteuse, performeuse et compositrice sonore, le fascinant univers d’Isabel Perez Del Pulgar est diffusé dans tous les événements consacrés à la vidéo-art qui comptent dans le monde.
L’une des particularités de son œuvre solitaire est sa présence à l’image : femme (mime, fantôme, silhouette) entière ou morcelée, découpée, dédoublée ou multipliée, sidérante tant elle fait de son corps, de son visage, de ses mouvements, de sa peau, une instabilité permanente, une énigme pour elle-même ; face à son identité, sa représentation, son sens ; face à ce qui l’entoure : les espaces, les objets, les choses et les éléments.

Avec eux, elle (s’y) joue d’étranges partitions, des séquences de rituels quasi chorégraphiques, de corps à corps, des scènes de luttes, de libération, d’amour, de séduction.
L’image est à l’unisson, dans les teintes, les découpages d’écran, les bandes passantes, kaléidoscopiques, les apparitions-disparitions, surimpressions, la répétition, … Jusqu’aux musiques qu’elle a choisies en complicité avec des compositeurs contemporains lui offrant leurs œuvres ou qu’elle récupère et retaille, répétitives, en nappes, cliquetis, ondes, clapotis, en souffles, couverts de voix, de sons lointains.

Isabel déploie en maquisarde un monde cinémato-graphique beau et puissant, hypnotique, onirique, poétique, sauvage, sans concession, sans fard, celui d’une femme apatride, qui loin des regards et en solitaire, pratique la dérision et la quête, la mise à nu, l’être et sa liberté.
Eric Prémel

www.caracolaproductions.blogspot.com


LES PERFORMANCES dans l’installation

Dimanche 1er décembre – 15h :
Isabel Perez Del Pulgar dans son installation

Dimanche 8 décembre – 15h :
Eric Thomas, guitare

Dimanche 15 décembre – 15h :
Faustine Audebert, piano, chant et guitare