——–Patrick Molard – Ceol Mor

Réservation

Nous ne prenons plus de réservation. Venez directement à Langonnet (il reste des places).

Jeudi 2 avril
salle Lein Roch, Kergrist-Moëlou

Le concert, 20h30

La conférence
de Patrick Molard
17h30

PATRICK MOLARD – Ceol Mor

Ceol Mor (prononcer Kiol Mor) ou Piobaireachd (prononcer Pibroc’h) est un genre musical des hautes terres d’Écosse à l’origine exclusivement destiné à la grande cornemuse. Cet instrument hiératique, le plus connu de la famille des cornemuses, porte en lui la mémoire d’un monde. Plus que de la musique, c’est une forme de poésie, avec des notes plutôt que des mots, qui dépeint l’univers des anciens clans. Une “écriture” ancestrale qui trouve un écho dans la musique contemporaine minimaliste et répétitive.
Pour Patrick Molard, il s’agit aujourd’hui d’amener cette musique sur scène, jouée et arrangée par un ensemble de musiciens sur un terrain contemporain. Ainsi dans ce processus de création, Patrick a enseigné, partagé avec chaque artiste sollicité les principes de construction et le phrasé de cette musique, à l’aide d’un ancien système de transmission gaéllique chanté appelé canntaireachd, où le chant est composé de voyelles pour représenter les notes de la cornemuse, et de consonnes pour les ornementations.
Pour cette première prestation sur scène, l’auditeur est invité à découvrir la matière spécifiquement musicale de ce sextet. La saison 2015 / 2016 sera consacrée à la mise en lumières, et la mise en scène du spectacle ainsi qu’à un enregistrement phonographique.

avec
Patrick MOLARD cornemuses
Jacky MOLARD violon
Eric DANIEL guitares
Yannick JORY saxophones
Hélène LABARRIÈRE contrebasse
Simon GOUBERT batterie

À écouter

en savoir plus

http://www.leplancher.com/residence-patrick-molard/

——————————————————-

La conférence, 17h30


ciocarlia-et-duo-thomas-godard

Jeudi 2 avril, 17h30
Salle Lein Roch Kergrist-Moëlou

Acces libre

Conférence de Patrick Molard

Patrick Molard anime des conférences musicales autour des musiques traditionelles écossaises destinées à la cornemuse communément appelées Pìobaireachd, Pibroch, et Ceol Mor. A travers un éclairage historique, géographique et sociologique, il détaille les modes d’apparition et les structures de jeu de ce que l’on appelle également La Grande Musique. Une véritable plongée dans le monde du Ceol Mor. Patrick Molard est, depuis plus de quarante ans, l’un des dépositaires de cette musique en Bretagne. Elève des prestigieux Robert U. Brown et Bert B. Nicol, sonneurs de la reine Elizabeth au château des Balmoral, il contribue par ses concerts et son enseignement, à la diffusion de cet art méconnu du grand public

Le Ceol Mor est littéralement la Grande musique de la Cornemuse des Higlands d’Ecosse. Mais c’est plus qu’une musique, c’est le reflet d’une civilisation ancienne aujourd’hui disparue, la société des clans, et aussi comme me disait mon professeur Bob Brown, c’est une forme de poésie (lines of poetry) et c’est aussi le portrait d’un sentiment, la joie, la haine, la colère, le chagrin, l’amour, la vengeance etc… Le bon joueur de Ceol Mor doit dépeindre ce sentiment avec sa cornemuse, et pour cela la perfection technique du sonneur est certes nécessaire mais pas suffisante. Il faut mettre de l’ombre et de la lumière dans la musique («light and shade» disait Bob Brown ) Chaque pièce est la peinture d’un sentiment ou d’un évènement. Le compositeur de Ceol Mor a à sa disposition une palette de couleurs, les notes de la cornemuse, et chacune représente un sentiment particulier… » Patrick Molard

——————————————————-

Jeudi 2 avril, 16h00
Salle Lein Roch Kergrist-Moëlou

Rencontre professionnelle

Echanges artistiques autour des productions de la Grande Boutique, Centre de création des musiques populaires, en partenariat avec le label Innacor.